ACCUEIL > BIOGRAPHIES > BERNARD DIMEY
BERNARD DIMEY

BERNARD DIMEY

De Annie MASSY

Bernard Dimey, l’auteur de Syracuse, doit son succès à Montmartre. Mais pour cerner l’intérêt et l’importance de son oeuvre, ce livre revient aux origines, à ce Sud champenois où il a vécu ses premiers bonheurs et de grands traumatismes. Dans cette province marquée par la guerre, il forge sa personnalité et trouve ses grands thèmes d’inspiration.
Au fil des pages, l’enfant surdoué et rebelle se forme, lutte pour imposer ses choix et se prépare à être cet incontournable poète parolier de la chanson moderne.

***

Annie Massy est née sous le signe de l’écriture à Charleville, juste à temps pour fêter le centenaire de Rimbaud. Elle aime les défis littéraires, cherchant toujours une forme particulière pour ses romans ou essais. Elle a d’ailleurs soutenu en 1984 une thèse de doctorat sur un sujet innovant : Jacques Brel. Elle a fait connaître Bernard Dimey en faculté par ses articles universitaires et tente des expériences d’écriture collective contemporaine. Elle enseigne en collège et lycée et est Présidente de l’Association haut-marnaise des écrivains.
Pour rédiger cet essai biographique, elle a consulté les documents de la bibliothèque nationale de France et des archives de l’INA. Elle a aussi eu accès au fonds Dimey de la médiathèque de Nogent et interviewé des proches du parolier poète.


Télécharger l'extrait en pdf (366 Ko)