Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > AUTOEDIT'AID

AUTOEDIT'AID

L'AUTO-ÉDITION

 

Notre société d’édition, de taille modeste, a des moyens logistiques limités. Aussi comme nous n'éditons qu'À COMPTE D'ÉDITEUR, nous n’avons pas la possibilité d’éditer tous les textes que nous recevons alors que, bien souvent, ils mériteraient de l’être.
Pour ceux qui ne trouvent pas d’éditeur mais qui, d’une part, souhaitent absolument voir se réaliser leur livre et qui, d’autre part, disposent de l’envie, du temps, des moyens et du tempérament nécessaires à une bonne promotion (au moins locale) de celui-ci, il y a l’auto-édition à ne pas confondre avec de « l’édition à compte d’auteur » qui est le plus souvent proche de l’arnaque.
Dans le cas de l’auto-édition, l’auteur qui garde les droits patrimoniaux de son œuvre et fait sa propre commercialisation : cercle de connaissances, Journées du livre ou Salons locaux, bibliothèques, séances de dédicaces chez les libraires, à ses frais mais aussi à son seul profit…
Dans l’auto-édition, vous soumettez votre «tapuscrit» (roman, recueil de nouvelles ou de poésies, biographie, mémoires familiales) à un imprimeur qui n’a pas d’appréciation à apporter sur le fond mais n’est intéressé que par la présentation informatique de votre texte qui conditionnera le montant du devis qu’il va vous établir.
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://www.loieplate.com/contrats/auto-edition.php
une association indépendante de défense des auteurs.
Comme pour beaucoup le talent de l’écriture ne se double pas forcément d’une expertise en informatique, nous pouvons mettre à disposition nos moyens techniques pour, à partir d’un texte informatique, en Word ou Open Office par exemple, réaliser un livre fini.
Nous pouvons, sur demande, vous communiquer un spécimen de livre auto-édité. Sa réalisation bénéficie des mêmes soins que les éditions à compte d’éditeur que vous pouvez trouver sur notre site.

Ces prestations, chiffrées sur devis, à partir du texte brut, peuvent comprendre :
   – Mise en page du texte soit au format standard de page 15x21 (le plus économique) soit à la demande. (Il est recommandé de rester dans une pagination de 100 mini à 500 pages maxi, soit environ 50 à 250 pages A4 caractères 12.)
   – Correction des coquilles et fautes d’orthographe. Cette correction n’est pas exhaustive car sinon le coût peut atteindre, seulement pour cette prestation, 3 à 5€ par page.
   – Maquette de couverture, soit à partir d’une photo de première de couverture ou d’un dessin fourni par l’auteur, soit à partir d’éléments proposés par Bordulot. Attention, la plupart des photos ou dessins pris sur internet ne sont pas utilisables, d’une part à cause de leur mauvaise qualité (définition), d’autre part car ils sont souvent protégés par des droits d’auteur.
   – Fourniture d’une maquette papier imprimée pour relecture et éventuelles correction par l’auteur. Nous recommandons néanmoins de relire soigneusement le texte brut avant de nous le communiquer pour limiter des corrections qui influerait sur la mise en page.
   – Fourniture d’un N° ISBN et dépôt d’un exemplaire à la Bibliothèque nationale. Code barre sur la quatrième de couverture.
   – Fourniture d’un certain nombre d’exemplaires du livre fini, à partir de 50 ex (mini recommandé 100 ex)avec réimpression possible en 2/3 semaines par minimum 50 ex.